Recherche
Santé, handicap et dépendance 2023-2024

EXplorer les mécanismes des Inégalités Sociales liées au Tabagisme en population adolescente pour développer une stratégie préventive intégrative

Résumé

EXIST est un projet de recherche visant à produire une compréhension approfondie de l’origine des inégalités sociales associées au tabac en population adolescente, en prenant en considération les multiples déterminants du tabagisme et en particulier l’interaction des caractéristiques environnementales et individuelles, et leur évolution dans le temps. Plus spécifiquement, les objectifs du projet sont (i) de comprendre les mécanismes d’accroissement des inégalités liées au tabagisme pendant l’adolescence ; et (ii) d’évaluer l’efficacité d’interventions de prévention du tabagisme mises en oeuvre dans le cadre des politiques de santé publique, sur le comportement tabagique de l’adolescent tout en explorant leur rôle dans l’accroissement de ces inégalités.

Une étude de cohorte longitudinale prospective de 3 ans et ciblant 7455 collégiens sera mise en place dans la région Grand-Est. Le recrutement aura lieu en classe de 4ème (13-14 ans).

(Coordination Laëtitia Minary, chercheuse en santé publique, université de Lorraine, APEMAC)

L’investigation repose sur une approche interdisciplinaire innovante en santé publique permettant de mieux appréhender la complexité du comportement tabagique. Cette approche interdisciplinaire couvre toutes les étapes de l’élaboration du protocole à l’interprétation des résultats. Dans ce projet, ENSEIS est sollicitée pour faire bénéficier l’équipe EXIST de son expertise en matière de méthodes qualitatives et de sciences sociales.