Etudier les articulations et passerelles possibles entre les baccalauréats professionnels dans les secteurs de l’aide et des services à la personne et les formations sociales et médico-sociales
Résumé
Cette étude porte sur deux baccalauréats professionnels. Le premier se nomme « Accompagnement, Soins et Service à la Personne » (ASSP), il dépend de l’Éducation Nationale. Le second se nomme « Services aux Personnes et aux Territoires » (SAPAT), il dépend du Ministère de l’Agriculture, de la Forêt, de la Nature et des Territoires. Ces deux diplômes ont en commun d’être généralistes, ils ciblent le sanitaire et le social sans former à un métier précis. De plus, ils sont relativement récents puisqu’ils ont été créés en 2011, dans un contexte d’extension du secteur de l’aide à la personne. Mais à quoi servent réellement ces deux baccalauréats professionnels ? Quel public ont-ils ? Comment se passe la formation ? Quelle professionnalisation des élèves ? Il nous semble également important d’interroger leur devenir au-delà de l’obtention du baccalauréat. Se dirigent-ils vers le sanitaire ou le social ? Et pourquoi faire ?
Ce sont ces questions auxquelles cette étude-action, portée par l’ESPASS de l’IREIS au nom de la plateforme UNAFORIS Auvergne-Rhône-Alpes, a tenté de répondre. L’étude a aussi pour visée de produire des pistes de réflexion et d’action afin de faciliter l’articulation entre les baccalauréats professionnels et le sanitaire/social.
Pour découvrir l’expérience scolaire et professionnelle des élèves en baccalauréat professionnel ASSP/SAPAT, l’étude procède en plusieurs temps. Nous reviendrons tout d’abord sur sa méthodologie. Nous nous intéresserons ensuite à l’orientation des enquêtés en baccalauréat professionnel. Comment et pourquoi s’est-elle faite ? Nous explorerons le déroulement du baccalauréat professionnel. Qu’est-ce que les enquêtés en ont retenu ? Quels apprentissages ont-ils fait ? Mais aussi comment ont-ils préparé le futur ? Nous terminerons en montrant que leur devenir oblige à une invention de soi problématique par certains aspects.
Projet financé par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes
Responsable scientifique
- David Grand (ESPASS-IREIS, CMW UMR 5283)