Leviers et obstacles à la DIffusion de Différents OUtils de mise en oeuvre de Directives Anticipées Psychiatriques en France
Résumé
Certaines pathologies psychiatriques induisent une perte de discernement. Dans ces situations de crise, ce sont souvent l’entourage, les professionnels des services de santé mentale et de psychiatrie qui décident à la place de la personne concernée. Pour éviter ces moments de crise et / ou les anticiper, différents dispositifs de directives anticipées en psychiatrie (DAP) ont été testés en France et à l’internationale.
Les DAP prennent la forme d’un document rempli par la personne concernée lorsque son discernement n’est pas altéré. Elles définissent par avance une conduite à tenir pour l’entourage et pour les professionnels de santé au cas où la personne concernée ne soit plus en mesure de décider. Dans ce document, conçu et testé par des usagers de la psychiatrie et de la santé mentale, les personnes concernées renseignent notamment leur personne de confiance, les signes avant-coureurs d’une crise, la conduite à tenir en cas de crise et des éléments spécifiques de leur éventuelle prise en charge dans les services de santé (traitements, soins, etc. qui sont à privilégier). Ayant vocation à être partagé avec l’entourage et les professionnels de santé, ce document entend renforcer la parole des usagers des services de santé mentale et de psychiatrie et être un outil au service du rétablissement des usagers.
L’étude DIDOUDAP entend documenter le processus de déploiement des DAP en France à partir de l’étude d’établissements engagés dans la mise en œuvre de cet outil au service des droits et du rétablissement.