Recherche Ethnographique sur les Sans-abri et l’Intervention sociale dans des Dispositifs d’Habitats Expérimentaux
Résumé
Cette recherche, portée par la Chaire PUBLICS des politiques sociales (laboratoire de sciences sociales Pacte, Université Grenoble Alpes) et soutenue par la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté Auvergne Rhône-Alpes, porte sur des sites retenus dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective » (lancé par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement et la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté).
Engagée au printemps 2022, une première année de la recherche a consisté, à travers une enquête ethnographique sur deux sites, à comprendre comment les personnes habitent ces environnements de passage – il s’agit initialement de dispositifs ouverts pour trois ans – et à interroger dans quelle mesure la fréquentation de ces lieux reconfigure le rapport à l’offre médico-sociale des habitants. Une deuxième année de la recherche, engagée au printemps 2023, se focalisera sur les sorties de ces dispositifs et visera à comprendre vers quels habitats ouvre le séjour au sein de ces sites.
Chaire PUBLICS des politiques sociales (laboratoire de sciences sociales Pacte, Université Grenoble-Alpes)
Méthodologie
La recherche s’inscrit dans une démarche ethnographique visant à investiguer deux sites, puis à s’entretenir avec les personnes usagères de ces derniers.
Equipe de recherche
Marine Maurin, enseignante-chercheuse à ENSEIS Recherche, est impliquée dans cette recherche dans le cadre d’une convention de prestation entre l’Université Grenoble Alpes et l’ENSEIS.