Résumé
Le laboratoire de recherche sociologique d’ENSEIS (ENSEIS Recherche) a été interpellé par l’AVDL pour monter et mener une recherche-action sur l’aller-vers dans le champ des expulsions locatives, dans le cadre des missions confiées par la Métropole de Lyon. Celle-ci n’ayant pas aboutie, faute de financements suffisants, nous avons eu l’idée de proposer un groupe d’analyse de la pratique professionnelle (GAP) destiné aux intervenants associatifs concernés par la même mission d’aller-vers.
Concrètement, ce GAP aurait trois objectifs : 1/ faire se rencontrer les intervenants des différentes associations pour leur permettre d’échanger et de se soutenir ; 2/exposer et analyser des « situations d’intervention » dans une perspective d’enquête collective, ce qui invite à « prendre au sérieux » les affects mais aussi et surtout la « pratique » parfois négligée dans une perspective psychologique classique ; 3/produire de la connaissance, en rupture avec les GAP où elle se limite souvent à ce que chacun retient subjectivement. Pour en dire plus, sur la base d’un processus de « coproduction » voire de « coécriture » liant chercheurs et intervenants, il s’agira d’aboutir à la publication d’un article scientifique ayant vocation à une large diffusion.
Pour parvenir à ces objectifs, nous proposons d’expérimenter le dispositif sur une temporalité de trois ans. Le GAP pourra démarrer à l’automne 2023. Et la troisième année sera plus particulièrement consacrée à la réalisation du troisième objectif. Au niveau organisationnel, nous prévoyons une séance de 2H30 tous les deux mois, soit cinq séances à l’année, avec un groupe de plus ou moins douze participants. Animée conjointement par Marine Maurin et David Grand, chaque séance sera enregistrée et retranscrite, pour rester au plus près de ce qui a été dit et, ainsi, permettre la réalisation de l’article.