Marine Maurin
Bio
Marine Maurin est sociologue, enseignante-chercheuse à l’Ecole Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale (ENSEIS), membre de l’équipe 4 du Centre Max Weber (UMR 5283) et membre du Centre de Recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). Ses travaux de recherche s’inscrivent dans une réflexion générale concernant l’émergence des problèmes sociaux, leur publicisation ainsi que leur traitement social dans des contextes nationaux différents. Depuis une dizaine d’années, elle travaille plus particulièrement sur les métamorphoses du problème public du sans-abrisme dans une perspective pragmatique adossée aux cadres analytiques du genre et de l’éthique du care. Ses recherches académiques et appliquées, d’ordre qualitatives et le plus souvent ethnographiques, sont construites à partir des problèmes vécus par les milieux de pratiques et/ou par les destinataires de l’action.
Titres et distinctions
- Doctorat en sociologie, Université Jean Monnet, « Le genre de l’assistance. Ethnographie comparative de l’accueil des femmes sans abri (St-Etienne/Montréal) », sous la direction de Pascale Pichon et de Shirley Roy.
- Qualifiée aux fonctions de maître·sse de conférences en sociologie – Section 19 du CNU
Projets de recherches
- 2023-2026 : « Groupe d’Echanges de Pratiques (GEP) inter-associatif autour de la démarche d’aller vers dans le cadre de la prévention des expulsions locatives », dispositif d’enquête partagée mené avec David Grand, en partenariat avec l’Association Villeurbannaise pour le Droit au Logement (AVDL).
- 2022-2024 : « Recherche ethnographique sur l’intervention sociale et les sans-abri dans des dispositifs d’hébergement expérimentaux » (RESIDHE). Recherche menée par la Chaire Publics des politiques sociales, ODENORE, UMR PACTE, Université Grenoble Alpes, sous la responsabilité de Gabriel Uribelarrea.
- 2020-2022 : Responsable de la recherche COVABRI « La Covid-19 et le sans-abrisme. Enquête sociologique sur l’engagement institutionnel et l’éthique de l’action des intervenants du médico-social auprès des sans-abri dans le cadre de l’épidémie », avec Pascale Pichon (Centre Max Weber), Gabriel Uribelarrea (Pacte), Lola Vives (Centre Max Weber) et Cédric Verbeck (ENSEIS – Centre Max Weber). Recherche financée par l’ANR (appel à projet RA-COVID).
- 2018-2022 : « Le triptyque « personne concernée – proche aidant – professionnel.le » dans l’intervention sociale à domicile auprès de personnes handicapées psychiques. Vers une co-construction de l’intervention sociale appuyée sur des expertises multiples ». Recherche menée sous la direction d’Anne Petiau, responsable du Centre d’Etude et de Recherche Appliquées (CERA) et de Catherine Lenzi, directrice de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’international à l’ENSEIS.
Publications et valorisations
PUBLICATIONS DES 5 DERNIÈRES ANNÉES (REVUE À COMITÉ DE LECTURES)
- Marine Maurin, Gabriel Uribelarrea et Cédric Verbeck (2023). « L’hébergement d’urgence à l’épreuve de la pandémie. Enquête sur les reconfigurations d’un dispositif de mise à l’abri hivernal », Revue Française des affaires sociales, n°1, p. 205-223.
- Lola Vives, Marine Maurin (2023). « Faire face à l’insécurité alimentaire des sans-abri en temps de pandémie. Quel droit à l’alimentation ? », Lien social et politiques, n°90, « L’alimentation, un enjeu de justice sociale : mouvements alimentaires, politiques publiques et inégalités », p. 289–309.
- Florence Bouillon, Marine Maurin, Pascale Pichon (dir.) (2022). « Cohabiter dans la ville : troubles, résistances, coopérations », Espaces et sociétés, n°187, éditorial du numéro spécial, p.9-17.
- Marine Maurin (2021). « L’(in)visibilisation de l’itinérance des femmes. Analyse sociologique de la fabrication du genre dans l’assistance en France et au Québec », Revue du CREMIS, Vol.12, n°2, [En ligne] URL : https://www.cremis.ca/publications/articles-et-medias/les-femmes-en-situation-ditinerance-en-france-et-au-quebec-mixite-non-mixite-et-vulnerabilites-de-genre/
- Marine Maurin (2021). « Les épreuves identitaires des femmes âgées à la rue », Retraite et société, n° 85, p. 107-122.
- Marine Maurin (2020). « “Accueillir la personne telle qu’elle est”. L’inconditionnalité de l’urgence sociale à l’épreuve des pratiques de catégorisation », Sciences de la société, n°105 [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/sds/
- Serge Proust, Jérôme Michalon, Marine Maurin, Camille Noûs (2020). « Dieudonné : antisémitisme, panique morale et communauté déviante », Déviance et société, vol.44, n°3, p.383-419.
- Marine Maurin (2019). « La vulnérabilité de genre comme problème public : Ethnographie d’un lieu d’accueil de femmes itinérantes à Montréal », Sociologie et sociétés, vol.11, n°1-2, p. 201-224.
- Audrey Marcillat, Marine Maurin (2018). « Singularisation, différenciation : pratiques de la (non)mixité dans l’intervention sociale auprès des personnes sans abri », Nouvelles Questions Féministes, vol. 37, n°2, p. 90-105.
COMMUNICATIONS RÉCENTES
- Morane Chavanon, Julien Levy et Marine Maurin (2023). « Réflexions sur l’hospitalité des dispositifs d’hébergement développés dans le cadre de l’AMI « Accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective », Webinaire, Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), 28 novembre 2023.
- Marine Maurin (2023). « Troubles dans les relations de care. Enquête sociologique dans des habitats d’assistance dédiés aux sans-abri en temps de pandémie », colloque Habiter le care. Le logement et ses abords au défi des gender studies, Université Saint-Louis, Bruxelles, 22-24 novembre 2023.
- Marine Maurin et Cédric Verbeck (2023). « Espacer et déplacer les sans- abri. Enquête sur la mise à l’abri hivernal pendant la pandémie », Intersections, circulations, congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), RT9 Sociologie de l’urbain et des territoires, Lyon, 5 juillet 2023.
- Morane Chavanon et Marine Maurin (2023). « Habiter un dispositif expérimental : regard sociologique sur les circulations de personnes sans abri », Intersections, circulations, congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), RT40 Sociologie des institutions, Lyon, 4 juillet 2023.
- Marine Maurin (2022). « La visite, une épreuve pour se sentir chez-soi ? », Journées d’échange de pratiques des acteurs de l’AMI « Accompagnement de personnes en situation de grande précarités » à partir de premiers retours d’une recherche qualitative sur deux sites lyonnais », Université Lyon 2, 6 décembre 2022
Contact
-
Aller-vers dans le cadre des expulsions locatives
2023-2024
-
Recherche Ethnographique sur les Sans-abri et l’Intervention sociale dans des Dispositifs d’Habitats Expérimentaux
2022-2024
-
La Covid-19 et le sans-abrisme. Enquête sociologique sur l’engagement et l’éthique de l’action des intervenants du médico-social auprès des sans-abri
2020-2022
-
Co-construction de l’intervention et expertises multiples. Le triptyque « personne concernée – proche aidant.e – professionnel.le » dans l’intervention dans le milieu de vie auprès de personnes handicapées psychiques
2017-2021
-
Le suivi des jeunes délinquants dans la communauté : expériences de la contrainte et co-construction du travail d’accompagnement – Regards croisés France Québec
2017-2020