David Grand
Bio
David Grand est sociologue, enseignant-chercheur à l’ENSEIS et chercheur associé au Centre Max Weber (UMR 5283). Il est l’auteur d’une thèse sur l’hébergement social des personnes sans domicile. Il est sociologue de l’intervention sociale dans une perspective compréhensive et pragmatique. Ses travaux récents portent sur l’intervention à domicile auprès des aînés, les expulsions locatives et les cadres du secteur de l’animation. Il intervient tout particulièrement en formation Master 2/DEIS. Par ailleurs, il anime des groupes d’analyse de la pratique professionnelle.
Titres et distinctions
- Doctorat en sociologie et anthropologie, Université Jean Monnet à Saint-Étienne.
Projets de recherches
- 2022-2024 – Tenir au travail. Les épreuves des directeurs et coordinateurs des MJC de la Loire, INJEP.
Publications et valorisations
- David Grand, Le non-recours aux services sociaux dans le cadre des expulsions locatives, journée d’étude CAF de la Loire/ENSEIS, 20 juin 2023, Firminy.
- David Grand, Focus sur un groupe d’analyse de la pratique dans le cadre de la recherche « Tenir au travail », séminaire POCO CMW, 6 octobre 2023, Lyon.
- David Grand, Les épreuves des coordinateurs et des directeurs des MJC de la Loire, GIS Hybrida IS, 17 octobre 2023, Lyon.
- David Grand , Quand « tenir au travail » ne va plus de soi : sociologie d’un groupe d’analyse de la pratique pour cadres dans le secteur de l’animation, Métropole de Lyon, 14 novembre 2023, Lyon.
Contact
-
Aller-vers dans le cadre des expulsions locatives
2023-2024
-
Recueil de la parole des enfants et des jeunes dans le cadre de la mise en place de l’ODPE de Haute-Savoie
2023-2024
-
Tenir au travail
2023-2024
-
Le public précaire et logé accompagné par l’association Triangle
2019-2022
-
FICOPSAD : Les formes innovantes de co-construction des politiques publiques et leurs incidences sur les dynamiques de professionnalités et de besoins dans les services de soutien à domicile auprès des aînés
2017-2022
-
Etudier les articulations et passerelles possibles entre les baccalauréats professionnels dans les secteurs de l’aide et des services à la personne et les formations sociales et médico-sociales
2015-2017
-
De la famille d’accueil au placement familial : La construction d’un champ de pratiques à l’interface des espaces de l’intime, de la formation et de l’institution
2014-2016